formations veterinaires
RELATIONS CLIENTS : « Reconnaitre et gérer l’agressivité »
- Objectifs : Savoir reconnaitre et gérer les situations difficiles ou conflictuelles à l’accueil, au téléphone ou en consultation. Identifier ce qui met chacun d’entre nous en situation de stress et ce qui nous sécurise. Acquérir des outils et usages pour se sécuriser, soi-même et son équipe, dans son quotidien à la clinique ainsi que dans les situations de stress ou d’agression.
- Public : vétérinaires.
- Prérequis : aucun.
- Durée : 1 journée.
- Programme : comprendre l’agressivité, identifier les situations et comportements qui génèrent du stress, outils et usages de gestion des situations d’agression.
- Moyens et Outils : nombreuses mises en situation sur des expériences vécues par les vétérinaires au quotidien, jeux pédagogiques, brainstormings, présentation PowerPoint.
- En Coanimation avec Mme K. Mensah, Psychothérapeute (accompagnement des situations de crise, relation d’aide).
- Modalités d’inscription et délais d’accès : inscription par Formulaire de contact et délais d’action à définir avec le commanditaire.
- Modalité d’évaluation : Fiche d’auto-évaluation individuelle renseignée en début puis en fin de formation, puis questionnaire Survey Monkey® sur les applications et mises en oeuvre pratiques à j+45.
- Tarif : 300 €HT par participant (+ location de salle et déjeuner au prorata du nombre de participant).
Version 1.3 mise à jour le 7 avril 2023
RELATIONS CLIENTS : « Maîtriser les techniques de vente »
- Objectifs : améliorer son efficacité dans la prescription d’actes et/ou de produits en salle de consultation (activité canine) ou face à un éleveur (activité rurale).
- Public : vétérinaires.
- Prérequis : aucun.
- Durée : 1 journée.
- Programme : méthodes de questionnement, écoute active, argumentation adaptée aux besoins du client, traitement des objections, conclusion d’un acte de vente.
- Moyens et Outils : présentation PowerPoint, échange d’expérience du groupe, travaux de groupe, mise en situation (sketchs de vente sur des situations vécues par les vétérinaires au quotidien).
- Modalités d’inscription et délais d’accès : inscription par Formulaire de contact et délais d’action à définir avec le commanditaire.
- Modalité d’évaluation : Fiche d’auto-évaluation individuelle renseignée en début puis en fin de formation puis questionnaire Survey Monkey® sur les applications et mises en oeuvre pratiques dans la clinique à j+45.
- Tarif : 250€HT par participant (+ location de salle et déjeuner au prorata du nombre de participant).
Version 1.4 mise à jour le 6 août 2024
MARKETING EN ACTIVITÉ RURALE : « Bâtir, lancer et pérenniser un service à destination des éleveurs »
- Objectifs : construire la structure d’un service et les supports de communication nécessaires, organiser son travail et son discours pour le lancer, prévoir des actions pour « faire vivre » ce service dans le temps.
- Public : vétérinaires.
- Prérequis : aucun.
- Durée : 1 journée.
- Programme : mise en forme du service, méthode de construction des documents supports, travail sur l’entretien de présentation du service à l’éleveur, réflexion sur la stratégie à mettre en place pour assurer la pérennité du service.
- Moyens et Outils : présentation PowerPoint, travaux de groupe, mise en situation (sketchs d’entrainement à la présentation du service à un éleveur).
- Modalités d’inscription et délais d’accès : inscription par Formulaire de contact et délais d’action à définir avec le commanditaire.
- Modalité d’évaluation : QCM individuel à l’issue de la formation puis questionnaire Survey Monkey® sur les applications et mises en oeuvre pratiques dans la clinique à j+45.
- Tarif : 250€ HT par participant (+ location de salle et déjeuner au prorata du nombre de participant).
Version 1.3 mise à jour le 12 octobre 2021
GESTION D’ÉQUIPE : « Maitriser l’entretien d’évaluation & l’entretien professionnel »
- Objectifs : Identifier les enjeux de l’évaluation, Découvrir les étapes clés de l’entretien d’évaluation, Identifier les spécificités de l’entretien professionnel.
- Public : vétérinaires.
- Prérequis : aucun.
- Durée : 1 journée.
- Programme :
- Intégrer les enjeux de l’entretien d’évaluation
- S’approprier les étapes de l’entretien d’évaluation et les conditions de réussite
- Mener l’entretien d’évaluation
- Distinguer l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation
- Moyens et Outils : présentation PowerPoint, travaux de groupe, mises en situation.
- En Coanimation avec Mme A.Bouvard (Consultante RH au sein de PépitesRH)
- Modalités d’inscription et délais d’accès : inscription par Formulaire de contact et délais d’action à définir avec le commanditaire.
- Modalité d’évaluation : fiche d’auto-évaluation individuelle renseignée en début puis en fin de formation, puis questionnaire Survey Monkey® sur les applications et mises en oeuvre pratiques à j+45.
- Tarif : 300€ HT par participant (+ location de salle et déjeuner au prorata du nombre de participant).
Version 2.2 mise à jour le 6 août 2024
GESTION D’ÉQUIPE : « Comprendre & manager les nouvelles générations »
- Objectifs : Comprendre les modes de fonctionnement des générations Y et Z, réussir l’intégration de ces générations dans les équipes, impliquer et motiver les Y et Z, et adapter son mode de management pour impliquer et susciter l’adhésion.
- Public : vétérinaires.
- Prérequis : aucun.
- Durée : 1 journée.
- Programme :
Matin :
- Les caractéristiques des générations Y et Z et étude comparative avec les
autres générations, - Les postures à adopter en tant que manager,
- Les modes de communication : agile et souple.
- Les caractéristiques des générations Y et Z et étude comparative avec les
Après-Midi :
- Les sources réelles de motivation et comment les concilier avec les
besoins de l’entreprise, - La responsabilisation avec la fixation des objectifs clairs et engageants,
- La culture du feedback et de la réflexivité,
- La complémentarité des acteurs : un atout.
- Les sources réelles de motivation et comment les concilier avec les
- Moyens et Outils : présentation PowerPoint, atelier d’échange, cas pratiques,
jeux de rôles. - En Coanimation avec Mme A. Bouvard (Consultante RH au sein de PépitesRH)
- Modalités d’inscription et délais d’accès : inscription par Formulaire de contact et délais d’action à définir avec le commanditaire.
- Modalité d’évaluation : Grille d’évaluation individuel en amont puis à l’issue de
la formation, puis questionnaire Survey Monkey® sur les applications et mises
en œuvre pratiques dans la clinique à j+45. - Tarif : 300 €HT par participant (+ location de salle et déjeuner au prorata du
nombre de participant).
Version 1.2 mise à jour le 25 août 2023
GESTION D’ACTIVITE : « Améliorer le résultat opérationnel de l’activité canine »
- Objectifs :
- Se familiariser avec les indicateurs clés d’analyse de l’activité canine : les connaitre, les suivre, agir dessus.
- Mobiliser efficacement des ressources pour améliorer ses performances économiques.
- Public : vétérinaires.
- Prérequis : aucun.
- Durée : 1 journée.
- Programme :
- Définition du résultat opérationnel : charges opérationnelles, produits opérationnels, autres charges et produits.
- Agir sur les charges opérationnelles : quels sont les leviers permettant de diminuer les charges opérationnelles sans se priver de ressources essentielles ou comment et où faire des économies sans nuire à la qualité du travail et du service fourni ?
- Agir sur les produits opérationnels
- Quels chiffres extraire de votre logiciel et de votre bilan / compte de résultat pour suivre l’activité ?
- Décomposition du chiffre d’affaires en plusieurs facteurs (CA= A x B x C x D) et identification des critères d’optimisation de chaque facteur de l’équation.
- Identifier ses points faibles et ses points forts grâce au Benchmarking (notion développée)
- Agir sur ses points faibles : des leviers pour améliorer rapidement et durablement les recettes. Exemples : politique de prix, communication externe, promotion de certains actes…
- Moyens et Outils : présentation PowerPoint, échange d’expérience du groupe, travaux de groupe, étude de cas (chiffres réels d’une clinique anonymisée)
- Modalités d’inscription et délais d’accès : inscription par Formulaire de contact et délais d’action à définir avec le commanditaire.
- Modalité d’évaluation : fiche d’auto-évaluation individuelle renseignée en début puis en fin de formation, puis questionnaire Survey Monkey® sur les applications et mises en oeuvre pratiques à j+45.
- Tarif : 250€HT par participant (+ location de salle et déjeuner au prorata du nombre de participant).
Version 1.3 mise à jour le 24 mars 2023