formations veterinaires

RELATIONS CLIENTS : « Reconnaitre et gérer l’agressivité »

  • Objectifs : Savoir reconnaitre et gérer les situations difficiles ou conflictuelles à l’accueil, au téléphone ou en consultation. Identifier ce qui met chacun d’entre nous en situation de stress et ce qui nous sécurise. Acquérir des outils et usages pour se sécuriser, soi-même et son équipe, dans son quotidien à la clinique ainsi que dans les situations de stress ou d’agression.
  • Public : vétérinaires.
  • Prérequis : aucun.
  • Durée : 1 journée.
  • Programme : comprendre l’agressivité, identifier les situations et comportements qui génèrent du stress, outils et usages de gestion des situations d’agression.
  • Moyens et Outils : nombreuses mises en situation sur des expériences vécues par les vétérinaires au quotidien, jeux pédagogiques, brainstormings, présentation PowerPoint.
  • En Coanimation avec Mme K. Mensah, Psychothérapeute (accompagnement des situations de crise, relation d’aide).
  • Modalités d’inscription et délais d’accès : inscription par Formulaire de contact et délais d’action à définir avec le commanditaire.
  • Modalité d’évaluation : Fiche d’auto-évaluation individuelle renseignée en début puis en fin de formation, puis questionnaire Survey Monkey® sur les applications et mises en oeuvre pratiques à j+45.
  • Tarif : 300 €HT par participant (+ location de salle et déjeuner au prorata du nombre de participant).

Version 1.3 mise à jour le 7 avril 2023

RELATIONS CLIENTS : « Techniques de vente »

  • Objectifs : améliorer son efficacité dans la prescription d’actes et/ou de produits en salle de consultation (activité canine) ou face à un éleveur (activité rurale).
  • Public : vétérinaires.
  • Prérequis : aucun.
  • Durée : 1 journée.
  • Programme : méthodes de questionnement, écoute active, argumentation adaptée aux besoins du client, traitement des objections, conclusion d’un acte de vente.
  • Moyens et Outils : présentation PowerPoint, échange d’expérience du groupe, travaux de groupe, mise en situation (sketchs de vente sur des situations vécues par les vétérinaires au quotidien).
  • Modalités d’inscription et délais d’accès : inscription par Formulaire de contact et délais d’action à définir avec le commanditaire.
  • Modalité d’évaluation : QCM individuel à l’issue de la formation puis questionnaire Survey Monkey® sur les applications et mises en oeuvre pratiques dans la clinique à j+45.
  • Tarif : 250€HT par participant (+ location de salle et déjeuner au prorata du nombre de participant).

Version 1.3 mise à jour le 28 juillet 2020

MARKETING EN ACTIVITÉ RURALE : « Bâtir, lancer et pérenniser un service à destination des éleveurs »

  • Objectifs : construire la structure d’un service et les supports de communication nécessaires, organiser son travail et son discours pour le lancer, prévoir des actions pour « faire vivre » ce service dans le temps.
  • Public : vétérinaires.
  • Prérequis : aucun.
  • Durée : 1 journée.
  • Programme : mise en forme du service, méthode de construction des documents supports, travail sur l’entretien de présentation du service à l’éleveur, réflexion sur la stratégie à mettre en place pour assurer la pérennité du service.
  • Moyens et Outils : présentation PowerPoint, travaux de groupe, mise en situation (sketchs d’entrainement à la présentation du service à un éleveur).
  • Modalités d’inscription et délais d’accès : inscription par Formulaire de contact et délais d’action à définir avec le commanditaire.
  • Modalité d’évaluation : QCM individuel à l’issue de la formation puis questionnaire Survey Monkey® sur les applications et mises en oeuvre pratiques dans la clinique à j+45.
  • Tarif : 250€ HT par participant (+ location de salle et déjeuner au prorata du nombre de participant).

Version 1.3 mise à jour le 12 octobre 2021

GESTION D’ÉQUIPE : « Les entretiens annuels et professionnels et l’entretien de recrutement »

  • Objectifs : savoir mettre en place et conduire des entretiens professionnels, annuels, et des entretiens de recrutement, en intégrant leur préparation, leur animation et leur suivi.
  • Public : vétérinaires.
  • Prérequis : aucun.
  • Durée : 1 journée.
  • Programme :
    • Entretien annuel, entretien professionnel…quelle différence ?
    • Entretien annuel, entretien professionnel…quel contenu ?
    • Préparer et conduire des entretiens annuels et professionnels
    • L’entretien de recrutement au coeur de la procédure de recrutement
  • Moyens et Outils : présentation PowerPoint, travaux de groupe, mises en situation.
  • Modalités d’inscription et délais d’accès : inscription par Formulaire de contact et délais d’action à définir avec le commanditaire.
  • Modalité d’évaluation : fiche d’auto-évaluation individuelle renseignée en début puis en fin de formation, puis questionnaire Survey Monkey® sur les applications et mises en oeuvre pratiques à j+45.
  • Tarif : 250€ HT par participant (+ location de salle et déjeuner au prorata du nombre de participant).

Version 2.1 mise à jour le 15 septembre 2022

GESTION D’ÉQUIPE : « Comprendre & manager la génération Z »

  • Objectifs : Comprendre les modes de fonctionnement de la génération Z, réussir l’intégration de la génération Z dans les équipes, Impliquer et motiver les Z, et adapter son mode de management pour impliquer et susciter l’adhésion.
  • Public : vétérinaires.
  • Prérequis : aucun.
  • Durée : 1 journée.
  • Programme :

Matin :

    • Les caractéristiques de la génération Z et étude comparative avec les
      autres générations,
    • Les postures à adopter en tant que manager,
    • Les modes de communication : agile et souple.

Après-Midi :

    • Les sources réelles de motivation et comment les concilier avec les
      besoins de l’entreprise,
    • La responsabilisation avec la fixation des objectifs clairs et engageants,
    • La culture du feedback et de la réflexivité,
    • La complémentarité des acteurs : un atout.
  • Moyens et Outils : présentation PowerPoint, atelier d’échange, cas pratiques,
    jeux de rôles.
  • En Coanimation avec Mme A. Bouvard (Consultante RH au sein de PépitesRH)
  • Modalités d’inscription et délais d’accès : inscription par Formulaire de contact et délais d’action à définir avec le commanditaire.
  • Modalité d’évaluation : Grille d’évaluation individuel en amont puis à l’issue de
    la formation, puis questionnaire Survey Monkey® sur les applications et mises
    en œuvre pratiques dans la clinique à j+45.
  • Tarif : 300 €HT par participant (+ location de salle et déjeuner au prorata du
    nombre de participant).

Version 1.1 mise à jour le 7 avril 2023

GESTION D’ACTIVITE : « Améliorer le résultat opérationnel de l’activité canine »

  • Objectifs :
    • Se familiariser avec les indicateurs clés d’analyse de l’activité canine : les connaitre, les suivre, agir dessus.
    • Mobiliser efficacement des ressources pour améliorer ses performances économiques.
  • Public : vétérinaires.
  • Prérequis : aucun.
  • Durée : 1 journée.
  • Programme :
    • Définition du résultat opérationnel : charges opérationnelles, produits opérationnels, autres charges et produits.
    • Agir sur les charges opérationnelles : quels sont les leviers permettant de diminuer les charges opérationnelles sans se priver de ressources essentielles ou comment et où faire des économies sans nuire à la qualité du travail et du service fourni ?
    • Agir sur les produits opérationnels
      • Quels chiffres extraire de votre logiciel et de votre bilan / compte de résultat pour suivre l’activité ?
      • Décomposition du chiffre d’affaires en plusieurs facteurs (CA= A x B x C x D) et identification des critères d’optimisation de chaque facteur de l’équation.
      • Identifier ses points faibles et ses points forts grâce au Benchmarking (notion développée)
      • Agir sur ses points faibles : des leviers pour améliorer rapidement et durablement les recettes. Exemples : politique de prix, communication externe, promotion de certains actes…
  • Moyens et Outils : présentation PowerPoint, échange d’expérience du groupe, travaux de groupe, étude de cas (chiffres réels d’une clinique anonymisée)
  • Modalités d’inscription et délais d’accès : inscription par Formulaire de contact et délais d’action à définir avec le commanditaire.
  • Modalité d’évaluation : fiche d’auto-évaluation individuelle renseignée en début puis en fin de formation, puis questionnaire Survey Monkey® sur les applications et mises en oeuvre pratiques à j+45.
  • Tarif : 250€HT par participant (+ location de salle et déjeuner au prorata du nombre de participant).

Version 1.3 mise à jour le 24 mars 2023